MENU
Télécharger la plaquette

Définition d’un Jardin Partagé

« On entend par Jardins Partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer les liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public ».Définition du Sénat – Octobre 2003

Ce jardin partagé est un jardin de proximité, crée à l’initiative de la MJC la Roche sur Foron et Pays Rochois et de la Mairie de la Roche sur Foron.  Il est planté et entretenu par un collectif d’habitants. C’est un lieu ouvert et convivial qui favorise les rencontres, permet de tisser des liens sociaux entre les différents lieux de vie. Dans ce jardin, respect de l’environnement et développement de la biodiversité sont érigés en principe.

 Philosophie du Jardin Partagé

Ce jardin est ouvert à tous selon le règlement intérieur. Il a pour but de tisser du lien social entre les habitants à travers des échanges de savoirs, des services et conseils.  Chacun y consacre le temps qu’il peut apporter.

 Démarche participative

La MJC la Roche sur Foron et Pays Rochois et de la Mairie de la Roche sur Foron souhaitent encourager le développement du jardin partagé en s’appuyant sur une démarche de concertation et de forte implication des habitants. La participation des habitants à la vie du jardin (fêtes, repas de quartier, expositions, projections, etc.) et à la gestion du site fait partie intégrante du projet.

Création de lien social

Un jardin partagé est un lieu de vie ouvert sur la ville, convivial, qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. L’ensemble des habitants qu’ils soient de culture, de générations différentes est invité à s’initier, discuter dans un espace convivial et agréable.  Un jardin partagé contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations avec d’autres structures (associations, écoles, collèges et lycées, maisons de retraite, hôpitaux, commerces de proximité…).

 Respect de l’environnement

Un jardin partagé est un terrain d’expérimentation pour des pratiques respectueuses de l’environnement. Il participe au maintien de la biodiversité en milieu urbain et au développement d’une présence végétale dans la ville, qui s’inscrit dans la démarche de développement durable initiée par la municipalité.

Ce jardin est cultivé selon le principe 100% bio. Il a aussi un objet pédagogique.

 Règlement intérieur

Un règlement du jardin partagé est disponible à la MJC (ou sur le site)  pour régir les règles de fonctionnement du jardin.

 Gestion du jardin

Ce jardin, sous la responsabilité de la MJC, est géré par un collectif dans un esprit d’ouverture à tous, d’échanges réciproques et de solidarité.

Du matériel commun est mis à disposition et son utilisation est soumis au règlement intérieur.

 Animations

Ce jardin, ayant une vocation d’ouverture sur la ville, il peut proposer des animations (expositions, concerts, repas, échanges…).

 Récoltes

Le collectif se réserve le droit de partager le fruit des récoltes, notamment lors de repas festifs avec les habitants, ou de le remettre à des institutions à vocation sociale de la ville.

 Assurance responsabilité civile

Chaque usager du jardin doit adhérer à la MJC. Celle-ci couvre ses adhérents au titre la responsabilité civile.

 Bilan

Un compte rendu annuel d’activité est établi et discuté lors de la réunion de bilan annuel du collectif.

 Modification de la charte

Toute modification de la charte fera l’objet d’un document modifié qui remplacera le précédent.