Télécharger la plaquette

 * Les administrateurs bénévoles

Le Conseil d’Administration lieu de débat, gère et anime la MJC.
Le Bureau met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration.
La composition du Bureau : un président, un trésorier, une secrétaire, des membres élus.
Le Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale du 20 mai 2017 désignera les membres du bureau en juin 2017.

* Une équipe de professionnels

L’équipe permanente
Composée de 9 personnes : le directeur, la chargée d’accueil, la chargée de communication, la comptable, l’animatrice jeunesse-parentalité, l’animatrice-coordinatrice socio-culturel, l’animatrice cinéma, la médiatrice culturelle, la projectionniste cinéma.
Les professeurs et animateurs techniciens qui font partager leurs connaissances et leurs passions au sein des activités.

*Les adhérents membres constitutifs de l’association MJC réunis annuellement en Assemblée Générale définissent le projet associatif et ses orientations et s’impliquent dans la vie de la structure.

En tant qu’adhérent, vous avez des droits :

– celui de participer à la vie quotidienne de l’association : engagement bénévole, instances de la MJC, commissions, collectifs, animation d’une activité,
– celui de participer une fois par an à l’Assemblée Générale, temps d’échanges sur la vie associative, les orientations et l’élection des représentants au Conseil d’Administration,
– celui d’avoir accès à un service de qualité et à une information sur les activités et animations proposées,
– le droit à des tarifs réduits au cinéma Le Parc.

… et des devoirs :

– celui de respecter les convictions de chacun dans le respect de la laïcité,
– celui de respecter les personnes, les locaux, les horaires d’activités, le matériel mis à votre disposition dans le cadre des activités ainsi que les consignes d’hygiène et de sécurité.

Les bénévoles

La vie de la MJC, ses missions, ses projets, son dynamisme, son ancrage sur le territoire, dépendent de l’implication de ses adhérents et usagers, et donc de vous… C’est grâce aux bénévoles que l’association existe, que son projet associatif peut vivre et se développer avec le soutien des professionnels.

La MJC vous propose plusieurs modes d’investissement bénévole :

– Aider ponctuellement sur une action ou manifestation (festivals, soirées spéciales, expositions…)
– Animer la MJC en tant que lieu de vie (projets de création d’un bar associatif, d’une ludothèque…)
– S’impliquer dans une commission ou un collectif
– S’engager dans les instances de l’association : Conseil d’Administration/Bureau.

Cet engagement bénévole peut être ponctuel ou régulier, en fonction de vos disponibilités et de vos envies.   Il est facteur de lien social, au bénéfice de toute la population du Pays Rochois. Tout au long de l’année, vous pouvez nous faire part de vos remarques, vos suggestions et nous rejoindre. Nous sommes à votre écoute.

Bienvenue chez vous…

Les commissions et collectifs par thématique (ouvert à tous)

La commission « Communication et Vie associative » est une instance permanente créée par décision du Conseil d’Administration, pour répondre aux nécessités de la mise en œuvre du projet associatif qui traite de la MJC dans sa globalité et en transversalité. Les collectifs sont mis en place par le Conseil d’Administration et sont internes à la MJC. Ils inscrivent leurs actions qu’elles soient annuelles ou ponctuelles dans le cadre du Projet Associatif, sur des champs ciblés. Ils peuvent faire appel à des personnes extérieures à la MJC dans le cadre des projets et activités qu’ils portent.

Collectif « Cinéma Le Parc »
Il est composé actuellement de 23 bénévoles. Ils font vivre le cinéma Le Parc. Ils s’investissent dans la salle en fonction de leurs possibilités pour accueillir le public, s’occuper de la billetterie, préparer les animations, vendre les confiseries, distribuer « l’Inforon »… Ils se réunissent environ toutes les 6 semaines pour discuter de la programmation art et essai et de la vie de la salle. Ils participent à des « visios » pour voir les films avant leur sortie et peuvent assister aux principaux festivals de film (festival de Cannes, de Montpellier, festival du film d’animation d’Annecy, festival du court métrage de Clermont-Ferrand…).

Collectif Théâtre « Éclat de scènes »
Composé actuellement d’une trentaine de bénévoles, ce collectif s’occupe de l’organisation du festival de théâtre « Eclat de scènes ». Les missions sont variées : repérage de spectacles durant l’année ou au festival d’Avignon, organisation des hébergements et de la restauration durant le festival, communication, aide technique… Ils se réunissent environ 4 fois dans l’année et s’investissent de manière intense durant la semaine du festival pendant les vacances d’automne, au mois d’octobre.

Collectif « Art Contemporain »
Une dizaine de personnes qui se réunissent trois fois dans l’année pour contribuer au fonctionnement de l’Angle, l’espace d’art contemporain du Pays Rochois. Ils s’investissent également lors des vernissages des expositions et auprès des artistes que nous accueillons (hébergement…).

Collectif « Famille-jeunesse »
Une dizaine de personnes qui se réunissent ponctuellement pour contribuer au fonctionnement de l’Espace Famille-Jeunesse, le K’fée Causette. Ils soutiennent la professionnelle dans ses projets, participent à l’organisation d’évènements tel le festival du conte et nous aident à faire évoluer cet espace pour le bénéfice de tous.

Collectif « Centre Social »
Une quinzaine de bénévoles et partenaires travaillent actuellement en lien avec les instances de l’association pour rédiger le « projet social » de la MJC, document indispensable pour que la Caisse d’Allocation Familiale de la Haute Savoie labélise la structure en tant que « Centre Social ». Cet agrément envisagé pour septembre 2017 apportera à l’association des moyens supplémentaires qui lui permettront de développer les actions familles, de favoriser l’accès aux activités et services au plus grand nombre et de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

Collectif « Jardin partagé »
Le dernier né des collectifs de la MJC… composé d’une quinzaine de personnes qui se réunissent depuis septembre 2016. Ils ont contribué à la création du jardin partagé qui a été mis en place dans le parc de la MJC, à côté de la Maison des sociétés. Ils le cultivent désormais avec passion en respectant les principes de l’agriculture biologique et la démarche zéro pesticide voulue par la ville. Au delà du jardinage, c’est le bien vivre ensemble qui est cultivé par ce collectif où la bonne humeur et la convivialité sont omniprésents !